l'association

L'ADEPAPE 34


NOS VALEURS


 L’article 1 des statuts de l’ADEPAPE 34 précise :
  « L’Association Départementale des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance. »
L’association souhaite développer l’esprit de solidarité entre pupilles et anciens pupilles, et ancien de l'ASE, en établissant entre eux un lien de relations amicales.
Son rôle ne peut donc se borner à octroyer des secours à ceux qui se trouvent en difficulté, même si c’est une de ses fonctions.
La majorité légale donne la liberté d’action mais elle ne résout pas les difficultés liées à la solitude.
Favoriser la solidarité et l’entraide sont les objectifs prioritaires de l’association.
 L’association tient aussi au respect des principes fondamentaux de la vie en société qui découlent du respect des lois de la République. Liberté. Égalité. Fraternité.
  A ces principes fondamentaux nous ajoutons le respect de la laïcité, le refus des exclusions, des inégalités, des discriminations.


Objectifs de l'ADEAPE 34


* Favoriser l'insertion des personnes admises -ou ayant été admises à l'Aide Sociale à l'Enfance du Département de l'Hérault.
* Défendre et représenter leurs intérêts devant l'opinion et les pouvoirs publics.
* Mener un travail en réseau avec Dispositifs & Associations d'Aide à l'Insertion
* Offrir un lieu de rencontre et d'amitié à ceux qui ont été privés de l'existence d'une famille.
* Octroyer des Prêts d'Honneur, Secours d'Urgence, Dots & Primes Diverses.
* A chaque problème, l'équipe de bénévoles & permanents s'efforcent d'apporter  une réponse. Logement - Emploi - Difficultés Financières - ...
* Participer à l'évolution des Services de l'Aide Sociale à l'Enfance.
* Créer les conditions de réussite des Projets de Vie des Jeunes.
* Veiller à une égalité de traitement dans la prise en charge des 18 & 21 ans.

      Historique

 « Loi n° 182 du 15 avril 1943 – J.O. du 21.04.1943 – Article 18 – Association d’entraide des pupilles et anciens pupilles »
 
Il a été créé dans chaque département ou dans chaque région, une Association d’Entraide entre les pupilles et anciens pupilles qui a notamment pour but d’attribuer à ces derniers des secours, des primes diverses, des dots, des prêts d’honneur. Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, celles des pupilles placés à gages et de leurs patrons, les subventions du département, des communes, les subventions de l’Etat, les dons et legs. Une instruction du Ministre de la Santé Publique et de la Population du 14 janvier 1946 a confirmé les principes de la loi du 15 avril 1943 en insistant sur la nécessité de mettre sur pied une véritable Association Départementale avec une majorité d’Administrateurs Anciens Pupilles de l’Etat.
 
1976 : Modification des statuts : le comité d’entraide devient « l’Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat de l’Hérault ». Apparition du sigle A.E.P.A.P.E. 34.
 
•    La mise à disposition provisoire de la Villa Félicie arrivant à son terme, le siège social est transféré dans le service de la DDASS, avenue d’Assas. Des problèmes se posent concernant : - le lieu (dans les services de l’Aide à l’Enfance),
- les horaires de fermeture.
 
 
1977 :   Modification des statuts : Selon l’article 76 du code de la famille et de l’Aide sociale, l’Association intègre « aux côtés des Pupilles de l’Etat, les personnes assimilées aux pupilles de l’Etat (enfants en garde – Recueil temporaire) » en tant que membres.
 
•    1er challenge sportif du printemps : a réuni 400 enfants des maisons d’enfants du département. 30 équipes de foot ont été constituées, des poussins aux cadets ; des coupes ont été remises aux vainqueurs ; des récompenses à tous. Cette manifestation s’est déroulée toujours avec le même succès, et le même enthousiasme de la part des enfants pendant des années.
1979 :      Démission du poste de Président de René GATIEN.
             Election de Raymond CAMPOURCY à la présidence de l’A.E.P.A.P.E.
 
•    La Fédération Nationale est reconnue d’utilité publique. L’A.E.P.A .P.E. a adhéré dès 73 à la Fédération, elle participe activement à toutes les actions initiées par cette dernière.
•    (Assemblée Générale, travaux, etc …)
 
 1982 :      L’Association est représentée pour la première fois au Conseil de Famille, par Michel BALSAN.
 
 1983 :      Le Conseil Général autorise le recrutement d’un éducateur spécialisé (Jean EXBRAYAT) pour assurer un service dit de « Prévention Particulière », qui consiste à la prise en charge et au suivi régulier de quelques familles avec enfants, en grande difficulté, dont au moins un conjoint a un lourd passé institutionnel et était fils ou fille d’anciens pupilles en difficulté. Il a été dit que cette action était une « lutte contre l’hérédité de la misère ».
 
 1984 :      La loi 84.422 du 6 juin 1984, institue l’article 65 du code de la famille et de l’aide sociale qui stipule que « l’Association Départementale des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Etat, participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’Aide Sociale à l’Enfance »
 
                « Article 65 du code de la Famille et de l’Aide Sociale »
 
                L’Association départementale d’entraide entre les pupilles et anciens pupilles de l’Etat participe à l’effort d’insertion sociale des personnes admises ou ayant été admises dans le service de l’aide sociale à l’enfance. A cet effet, elle peut notamment leur attribuer des secours, primes diverses, dot et prêts d’honneurs. Ses ressources sont constituées par les cotisations de ses membres, les subventions du département, des communes, de l’état, les dons et legs.
                Le conseil d’administration comporte deux membres du conseil de famille.
 
•    Jardin de Bentenac. Intéressée par l’expérience menée par un éducateur spécialisé – Jean-François COSTE – auprès de deux jeunes anciens pupilles au chômage, auxquels il a proposé de cultiver un jardin, l’A.E.P.A.P.E. accepte en novembre 84 de s’investir dans cette action. Elle en prend la responsabilité, et aide financièrement le projet. Cette prise en charge par l’Association permit la création de 2 emplois d’utilité collective, et d’un emploi de jeune volontaire pour un garçon venu rejoindre les deux premiers. Le but premier de cette expérience qui s’adresse à des jeunes en situation d’échecs répétitifs, n’est pas de former des jardiniers, mais de les stabiliser, en les valorisant par la prise de la responsabilité de leur outil de travail. Ils bénéficient d’un encadrement éducatif de la part de l’éducateur et de son épouse ; d’un encadrement technique par un ingénieur agronome qui assure le suivi technique de l’Entreprise et du suivi par l’A.E.P.A.P.E.
 
•    Jean BOTTRAUD est officiellement mis à la disposition de l’Association, à temps complet, en tant que conseiller technique.
 
 
1989 :      Modification du nom qui devient : « L’Association d’Entraide des Pupilles et Anciens Pupilles de l’Aide Sociale à l’Enfance de l’Hérault ».
 
 
1991 :      Départ à la retraite de Jean BOTTRAUD. Malgré les demandes réitérées, le renouvellement de la mise à la disposition d’un travailleur social, auprès de l’Association, n’a pas été obtenu. L’éducateur chargé jusqu’alors de la prévention particulière reste seul pour faire face aux diversités des demandes.
 
 1992 :      J.Pierre JAIS succède à Marie Josèphe BELAMINE-NOUAILLAT au conseil de famille des pupilles de l’état. Il est élu président de ce conseil. C’est la reconnaissance de la valeur du vécu des anciens pupilles, pour traiter des questions qui concernent les mineurs. Il siège également à la commission d’agrément des futurs adoptants.
 
 
1996 :      Partenariat avec le club service le KIWANI’S qui nous apporte son soutien dans notre action auprès des étudiants (encore actuellement en 2019). Il ne s’agit pas seulement d’une aide financière, mais aussi d’accompagnement, de conseils, de mise à disposition de compétences et de réseaux. Des rencontres régulières ont lieu au siège de l’A.E.P.A.P.E..
     Au mois de décembre, départ à la retraite de Jean EXBRAYAT. Jean-Pierre JAIS lui succède et devient salarié de l’Association.
 
 2002 :      Les 2 et 3 mars, l’Assemblée Générale Nationale s’est tenue à Montpellier. Nous avons accueilli 218 représentants des    Assemblées Départementales, sous la présidence de Jean-Marie MULLER (Président Fédéral).
 
                Le thème du congrès était « Droit de l’Enfant, Droit des Familles ».
Dans le cadre de ce congrès, le 4 mars, une journée touristique a été organisée à St-Guilhem-Le-Désert.
Ce congrès a été particulièrement apprécié par l’ensemble des participants et nous a valu les félicitations du Bureau National.

2003 :      Fernand DAVIN assiste à Paris à la 1ère journée des Présidents, organisée par la Fédération Nationale.
 

2005 :      Le projet associatif de l’AEPAPE 34 est mis en chantier.
 
              La première convention entre le Conseil Général et l’ADEPAPE 34 est signée.
 
2007 : Le projet associatif de l’AEPAPE34 est terminé. Il précise les valeurs de l’association et les moyens qu’elle se donne pour réaliser sa mission.
 
2010 : En mai, Arlette WEILL-LAVESQUE arrive en fin de mandat au conseil de famille. Daniel DUCHEMIN lui succède, il est à son tour élu à la présidence du conseil..
                Le 26 juin 2010, l’assemblée générale, par la voix de Mme. AMIEL, rend hommage à Fernand DAVIN.
                Le conseil d’administration du 1er juillet élit Nadia VASSEUR à la présidence.

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